Le Scrap' solidaire

Version Scrap vous propose cette année d’allier l’agréable à l’utile et de mettre votre talent de scrappeuse au profit d’une belle cause.

En effet, les cinq créations que nous vous proposerons de réaliser au cours des prochaines semaines seront destinées à un centre d’accueil mère-enfants : « La Villa Jeanne » située à Palaiseau en région parisienne.

Qu’est-ce que La Villa Jeanne ?

Créé en 1960 et situé à Palaiseau, dans l’Essonne, le centre maternel d’accueil et d’hébergement « Villa Jeanne – Droit d’Enfance » accompagne actuellement 27 jeunes femmes, mineures ou majeures, de la grossesse jusqu’au trois ans de l’enfant. L’arrivée de ces jeunes femmes à la « Villa Jeanne » est liée à des parcours de vie difficiles, traumatiques, à des événements familiaux douloureux et l’arrivée d’un enfant est, très souvent, l’élément déclencheur de leur isolement. Outre l’accès à un logement meublé et l’apprentissage de la parentalité, le centre maternel « Villa Jeanne » vise l’épanouissement personnel des jeunes mères et celui de leurs enfants et leur insertion sociale et professionnelle y est envisagée comme un moyen d’accès à l’autonomie. Dans cette optique, une crèche est intégrée à la « Villa Jeanne » afin d’accueillir en journée les enfants des résidentes et de permettre à celles-ci de disposer du temps nécessaire pour engager les démarches indispensables à leur future réinsertion.   Quelques chiffres clés :

  • 27 mères et 33 enfants accompagnés quotidiennement
  • 12 studios et 15 appartements
  • Age moyen des résidentes : 22,7 ans

Toute l’équipe de « Villa Jeanne – Droit d’Enfance » est très touchée par la démarche engagée par le salon Version Scrap et remercie chaleureusement par avance toutes les scrapeuses qui participeront à l’opération « Baby Box ». La remise de ces créations aux jeunes mamans lors de l’arrivée de leur bébé sera très précieuse et participera à l’acceptation de leur récente parentalité.   Dans ce même but, l’équipe éducative de la « Villa Jeanne » projette la mise en place d’un atelier « couture / tricot » et recherche des matières premières telles que : fils, tissus, dés à coudre, épingles, aiguilles à tricoter de différentes tailles, pelotes de laine… Si vous souhaitez soutenir ce projet, vous pouvez contacter le service communication du centre maternel par mail : communication@droitdenfance.org Encore un grand merci pour cette initiative et aux scrappeuses de mettre leur talent au service de notre action !   Pour en savoir plus : Site web : www.droitdenfance.org/la-villa-jeanne Twitter : twitter.com/DroitdEnfance

Qu’allons-nous créer ?

L’idée est de remettre à « La Villa Jeanne » des « Baby Box » qui seront offertes aux mamans accueillies dans la structure. Vous pouvez participer librement aux défis proposés, sans engagement sur la durée. Selon vos disponibilités, vous pouvez donc soit réaliser tous les défis afin de créer une Baby Box complète, soit en réaliser seulement quelques-uns qui nous permettront ensuite de composer des « Baby Box » avec les réalisations de plusieurs scrappeuses.

Important :

  • Afin d’assurer une unité de couleurs entre vos différentes réalisations et de nous permettre de disposer de « Baby Box » cohérentes et harmonieuses, vous avez le choix entre deux combos couleurs. Lors de votre première participation, vous choisissez l’un des deux combos que vous déclinerez ensuite tout au long de vos réalisations.
  • Afin que votre création et votre don ne reste pas anonyme, ne pas oublier d’apposer la petite étiquette de transmission en la complétant avec votre nom ou pseudo de scrappeuse ! Si vous participez à l’ensemble des défis et réalisez une Baby Box complète, il suffit d’apposer une étiquette sous ou à l’intérieur de la Baby Box. Si vous participez ponctuellement, apposer l’étiquette à l’endroit indiqué dans les consignes.

L’ensemble des créations seront exposées sur le salon. Vous pourrez les remettre directement sur place sur le stand « Des idées toutes faites » ou nous les faire parvenir par voie postale à GL Events Exhibitions Opérations Version Scrap – Scrap’ Solidaire 395 bis rue du Général de Gaulle 59700 Marcq-en-Baroeul A l’issue du salon, l’ensemble des créations seront remises à « La Villa Jeanne ».

Défi 1 - du 09 au 15 mars 2020

La Baby box

Scrapper une « Baby Box » en utilisant une boîte neuve ou de récupération (mais en bon état !) et en respectant les consignes suivantes :

  • Dimensions maximum de la boîte : 30 x 30 cm et 15 cm de haut
  • Dimensions minimum de la boîte : 30 x 20 cm et 10 cm de haut
  • Format intérieur minimum : 23 x 16 cm
  • Forme de la boîte au choix
  • Utiliser impérativement au moins l’une des formes suivantes : nuage, étoile, cœur, lune, plume
  • Ne pas oublier de coller l’étiquette de transmission à l’intérieur ou sous la Baby Box

Défi 2 - du 16 au 22 mars 2020

Un emballage pour bracelet de naissance

Réaliser une petite boîte (cube, pyramide ou autre forme) afin d’y déposer le bracelet de naissance du bébé en respectant les consignes suivantes :

  • La boîte doit être entièrement faite maison et pouvoir s’ouvrir et se fermer à l’envie
  • Une étiquette avec la mention « Ton bracelet de naissance »
  • Ne pas oublier de coller l’étiquette de transmission sous la boîte

Défi 3 - du 23 au 29 mars 2020

Scrap Déco

Réaliser un scrap déco en respectant les consignes suivantes :

  • Scrap déco mural impérativement (prévoir le système d’accroche)
  • Format raisonnable et pouvant entrer dans une Baby Box
  • Utiliser obligatoirement au moins l’une des formes suivantes : nuage, étoile, cœur, lune, plume
  • Ne pas oublier de coller l’étiquette de transmission à l’arrière du scrap déco

Défi 4 - du 30 mars au 05 avril 2020

Protège carnet de santé

Scrapper un protège-carnet de santé en respectant les consignes suivantes : Pour réaliser le protège-carnet de santé, utiliser du papier assez épais (mini 230 g/m²) afin d’avoir une bonne résistance à l’utilisation. Il peut s’agir de papiers de scrapbooking classiques ou de tout autre papier utilisé pour les loisirs créatifs (papier à dessin épais, cartoline…) ou de papier peint épais. Il est possible de plastifier ces papiers ou de les recouvrir d’adhésif transparent pour renforcer leur résistance.

  • En utilisant un ou plusieurs papiers, préparer la couverture de l’album aux dimensions suivantes : Largeur : 49,5 cm / Hauteur : 24 cm
  • Plastifier ou recouvrir d’adhésif transparent si vous le souhaitez.
  • Marquer les plis en suivant le schéma ci-dessus.
  • Rabattre les rabats de 7 cm de large situés à droite et à gauche vers l’intérieur. Coller solidement, uniquement en haut et en bas sur environ 1 cm.
  • Scraper la couverture en respectant l’un des deux combos et en utilisant obligatoirement l’une des deux formes suivantes : nuage, étoile, cœur, lune, plume
  • Ne pas oublier de coller l’étiquette de transmission au niveau du petit rabat de la troisième de couverture.

     

Défi 5 - du 06 au 15 avril 2020

Mini-album

Scrapper un mini-album « Mois après mois », composé de 12 cartes étapes correspondant aux 12 premiers mois du bébé, en respectant les consignes suivantes :

  • Scrapper 12 fiches correspondant aux 12 mois du bébé (1 fiche par mois)
  • Format des fiches : L 10 cm / H 15 cm
  • Au recto de la fiche figurera obligatoirement la mention du mois en cours (1 mois, 2 mois, etc…).
  • Au verso, sera prévu un espace pour une photo du bébé
  • Décos et embellissements au choix en intégrant obligatoirement au moins l’une des formes suivantes : nuage, étoile, cœur, lune, plume
  • Relier les 12 fiches par le système de votre choix : anneau, chaînette à billes, ruban ou autre. Le système choisi doit pouvoir s’ouvrir afin de permettre à la maman de sortir les fiches (pas de spirales ni de reliures « définitives »).
  • L’étiquette de transmission sera reliée à la structure et positionnée à la fin du mini-album.