Programme 2021 du Scrap solidaire en construction
Programme 2021 du Scrap solidaire en construction
Version Scrap vous propose cette année d’allier l’agréable à l’utile et de mettre votre talent de scrappeuse au profit d’une belle cause.
En effet, les dix créations que nous vous proposerons de réaliser au cours des prochaines semaines seront destinées à un centre d’accueil mère-enfants : « La Villa Jeanne » située à Palaiseau en région parisienne.
Créé en 1960 et situé à Palaiseau, dans l’Essonne, le centre maternel d’accueil et d’hébergement « Villa Jeanne – Droit d’Enfance » accompagne actuellement 27 jeunes femmes, mineures ou majeures, de la grossesse jusqu’au trois ans de l’enfant. L’arrivée de ces jeunes femmes à la « Villa Jeanne » est liée à des parcours de vie difficiles, traumatiques, à des événements familiaux douloureux et l’arrivée d’un enfant est, très souvent, l’élément déclencheur de leur isolement. Outre l’accès à un logement meublé et l’apprentissage de la parentalité, le centre maternel « Villa Jeanne » vise l’épanouissement personnel des jeunes mères et celui de leurs enfants et leur insertion sociale et professionnelle y est envisagée comme un moyen d’accès à l’autonomie. Dans cette optique, une crèche est intégrée à la « Villa Jeanne » afin d’accueillir en journée les enfants des résidentes et de permettre à celles-ci de disposer du temps nécessaire pour engager les démarches indispensables à leur future réinsertion. Quelques chiffres clés :
Toute l’équipe de « Villa Jeanne – Droit d’Enfance » est très touchée par la démarche engagée par le salon Version Scrap et remercie chaleureusement par avance toutes les scrapeuses qui participeront à l’opération « Baby Box ». La remise de ces créations aux jeunes mamans lors de l’arrivée de leur bébé sera très précieuse et participera à l’acceptation de leur récente parentalité. Dans ce même but, l’équipe éducative de la « Villa Jeanne » projette la mise en place d’un atelier « couture / tricot » et recherche des matières premières telles que : fils, tissus, dés à coudre, épingles, aiguilles à tricoter de différentes tailles, pelotes de laine… Si vous souhaitez soutenir ce projet, vous pouvez contacter le service communication du centre maternel par mail : communication@droitdenfance.org Encore un grand merci pour cette initiative et aux scrappeuses de mettre leur talent au service de notre action ! Pour en savoir plus : Site web : www.droitdenfance.org/la-villa-jeanne Twitter : twitter.com/DroitdEnfance
L’idée est de remettre à « La Villa Jeanne » des « Baby Box » qui seront offertes aux mamans accueillies dans la structure. Vous pouvez participer librement aux défis proposés, sans engagement sur la durée. Selon vos disponibilités, vous pouvez donc soit réaliser tous les défis afin de créer une Baby Box complète, soit en réaliser seulement quelques-uns qui nous permettront ensuite de composer des « Baby Box » avec les réalisations de plusieurs scrappeuses.
L’ensemble des créations seront exposées sur le salon. Vous pourrez les remettre directement sur place sur le stand « Des idées toutes faites » ou nous les faire parvenir par voie postale à GL Events Exhibitions Opérations Version Scrap – Scrap’ Solidaire 395 bis rue du Général de Gaulle 59700 Marcq-en-Baroeul A l’issue du salon, l’ensemble des créations seront remises à « La Villa Jeanne ».
Scrapper une « Baby Box » en utilisant une boîte neuve ou de récupération (mais en bon état !) et en respectant les consignes suivantes :
Réaliser une petite boîte (cube, pyramide ou autre forme) afin d’y déposer le bracelet de naissance du bébé en respectant les consignes suivantes :
Réaliser un scrap déco en respectant les consignes suivantes :
Scrapper un protège-carnet de santé en respectant les consignes suivantes : Pour réaliser le protège-carnet de santé, utiliser du papier assez épais (mini 230 g/m²) afin d’avoir une bonne résistance à l’utilisation. Il peut s’agir de papiers de scrapbooking classiques ou de tout autre papier utilisé pour les loisirs créatifs (papier à dessin épais, cartoline…) ou de papier peint épais. Il est possible de plastifier ces papiers ou de les recouvrir d’adhésif transparent pour renforcer leur résistance.
Scrapper un mini-album « Mois après mois », composé de 12 cartes étapes correspondant aux 12 premiers mois du bébé, en respectant les consignes suivantes :
Scraper une carte de félicitations :
Scraper le recto et intégrer obligatoirement le mot « félicitations » :
Exceptionnellement, ne pas coller d’étiquette de transmission sur ce projet, la joindre uniquement à votre envoi.
Réaliser une toise murale en respectant les consignes suivantes :
Réaliser un mobile en respectant les consignes suivantes :
Exceptionnellement, ne pas coller d’étiquette de transmission sur ce projet, la joindre uniquement à votre envoi.
Scraper un livre d’éveil de type imagier en noir et blanc (couleurs contrastées destinées à développer en douceur la vision des bébés):
Réaliser un bandeau, toujours en noir et blanc, dans lequel il sera possible de glisser le livre accordéon après utilisation et mettre un titre sur le bandeau (l’imagier de bébé ou autre…)
Coller l’étiquette de transmission au dos du bandeau.
Réaliser une boîte à dents de lait en respectant les consignes suivantes :
Coller l’étiquette de transmission sous la boîte